coaching étudiants

Coaching étudiants

J’ai plutôt l’habitude de former des adultes sur des sujets liés aux développement des compétences dites douces comme la communication ou encore la créativité.

You’ve got talent !

Lorsque mon ancienne école, Burgundy School of Business a publié un post demandant si des anciens élèves étaient disposés à venir témoigner sur le campus de Lyon de leur parcours pour échanger avec des bachelors en alternance en fin de cycle (bac+3) je me suis dit que ce serait une belle occasion de leur parler. De mon parcours atypique certes, mais surtout de leur faire prendre conscience de leurs compétences individuelles. Car oui, nous avons tous des talents et pourtant lorsque j’ ai posé la question à ces élèves la réponse n’a pas forcement été si facile a trouver.

Manager dans de grandes groupes en gestion puis marketing, expérience de vie à l’étranger autour du bénévolat et de l’art, création de ma société pour favoriser la Qualité de Vie au travail je suis l’exemple d’un parcours non linéaire et pourtant ce qui lie chaque étape est ma créativité, mon envie d’apprendre, de faire pétiller les idées ensemble.

D’où ma question : au delà du diplôme, qui êtes vous chacun, qu’est ce qui fait votre singularité ?

Alternants ils ont une expérience terrain qui leur permet pourtant déjà de valoriser leurs compétences individuelles. Chacun peut être une ressource au sein d’un collectif. C’est rassurant de se le remémorer, non ? Les mots qui ont émergé sont variés : organisé, adaptable, curieux, sociable, à l’écoute, on peut compter sur moi…

Un mot clé : la confiance

Pour ma part, devant l’appréhension de certains à choisir tel master, telle filière plutôt qu’une autre et se disant que ce choix aurait un impact “pour la vie” j’ai souligné que de moins en moins de carrières sont linéaires. Dans un monde imprévisible, qui peut prédire quels nouveaux métiers existeront avec l’arrivée de l’IA notamment ? Alors il me semble essentiel de les rassurer, qu’ils aient confiance en eux, pour être acteurs de leurs apprentissages et conscients de leur capacité à s’adapter (merci les neurosciences).

J’ai vu des yeux briller, pleins d’enthousiasme et d’appétit à l’idée de croquer la vie et d’écrire cette nouvelle page : leur avenir !

C’est toujours enrichissant de confronter son point de vue, de nouer un dialogue avec les jeunes générations, d’essayer d’apporter sa pierrer à l’édifice pour les aider à y voir plus clair dans ce moment de transition. Moi je suis sortie de là boostée aussi. A refaire 😉

NB : pour ceux et celles qui veulent aller plus loin sur le sujet de la créativité j’ai co-écrit le livre Libérer sa créativité – 10 séances d’autocoaching.

COACHING ÉTUDIANT

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *