C’est quoi une Carte Mentale au juste ?
Vous avez l’impression de passer parfois du coq à l’âne, de passer votre vie à faire des connexions entre différents sujets ? Les idées fusent certainement dans votre esprit en mode pop-corn et vous êtes sans forcément le savoir adepte de la pensée radiale qui fait la puissance et la singularité de la Carte Mentale, appelée aussi Mind Map en anglais.
Tony Buzan, psychologue britannique qui cherchait à optimiser ses apprentissages, a conceptualisé dans les années 70 la méthode. Il prônait une approche mémorielle multimodale naturelle qui utilise les ressources du cerveau en associant mots-clés, dessins simplifiés de type pictogrammes, couleurs… et est l’auteur d’ouvrages et de vidéos qui m’ont largement inspiré.
Je suis fan des approches de Pensée Visuelle et également des processus créatifs. La Carte Mentale s’est donc naturellement trouvée sur mon chemin !
Voici un exemple réalisé par mes soins sur le logiciel X MIND :
Prendre le temps de réaliser une Carte Mentale a de nombreux bénéfices.
Cela permet de synthétiser les informations, de les mémoriser et de les partager à d’autres pour les faire comprendre en un clin d’œil.
Pas étonnant que cette approche connaisse un engouement dans les apprentissages et formations, pour autant elle gagnerait a être déployée encore d’avantage dans les milieux professionnels.
Un client m’expliquait récemment l’utiliser désormais pour la phase d’intégration des salariés avec tout un programme présenté visuellement de manière attractive.
Des étudiants m’ont dit avoir organisé leur CV de cette façon également pour sortir du lot.
C’est bien sûr un classique des phases de brainstorming (en individuel comme en collectif). Bref, les idées d’utilisation sont nombreuses !
J’en profite pour remercier le Club des Marketers in Tech qui a organisé une journée de formation sur-mesure pour ses membres. Marketing et Carte Mentale voilà en effet une combinaison gagnante pour faire rimer créativité avec efficacité. Au menu : réflexion sur les stratégies d’engagement sur les Réseaux Sociaux, création de SWOT, pistes pour un anniversaire d’entreprise …
Alors la carte mentale, comment la réaliser ? A la main ou sur logiciel ?
Pour commencer je recommande de vous familiariser avec la création de carte sous forme de brouillons réalisés à la main sur papier.
Ensuite cela dépend de vos attentes. Si vous pensez travailler en mode gestion de projet à plusieurs ou partager une communication, la version sur logiciel (carte numérique) a cela de pratique que c’est facile de faire des mise à jour et gérer des cartes imbriquées (cartes mères et cartes filles) et donc de collaborer en temps réel.
Un dernier conseil : pensez toujours à votre objectif et aux questions CQQCOQP !
Trop d’info tue l’info alors pour vous aider à prioriser et choisir les éléments clés à garder, avoir votre objectif en ligne de mire sera d’une aide précieuse.
Rappelons-nous pour l’occasion Einstein avec cette citation : « si j’avais une heure pour résoudre un problème, je passerais 55 minutes à réfléchir au problème et 5 minutes à réfléchir aux solutions ».
Comment, Quoi, Qui, Combien, Où, Quand et Pourquoi sont enfin des questions fort utiles à se poser pour explorer un sujet sous toutes ses facettes.
Maintenant, à vous de jouer !
Pour aller + loin sur le sujet :
Si vous avez besoin de conseils plus spécifiques, faites moi part de vos demandes en écrivant à vbogaert.coaching@gmail.com
Si vous cherchez un ouvrage pour des séances d’auto coaching afin de vous aider à trouver des idées faites un tour sur la page qui présente le livre Libérer sa créativité que j’ai coécrit.