S'INSPIRER DE LA RESTAURATION POUR ACCOMPAGNER AU CHANGEMENT

Comment accompagner le changement dans les entreprises : stratégies et bonnes pratiques inspirées du SIRHA

Lyonnaise d’adoption, curieuse et gourmande, j’ai eu la chance de découvrir pour la première fois le Sirha, LE rendez-vous mondial de l’hôtellerie, de la restauration et des métiers de bouche, qui se déroule tous les 2 ans en Rhône-Alpes.

Cet événement, véritable vitrine de l’innovation dans la restauration, m’a donné des clés intéressantes pour réfléchir à l’accompagnement au changement en entreprise. En effet, le secteur de la restauration, en perpétuelle mutation, regorge de parallèles pertinents avec les enjeux de transformation auxquels sont confrontées les entreprises aujourd’hui.

Que vous soyez une PME ou une grande entreprise en Rhône-Alpes ou ailleurs, réussir votre transformation ne peut se faire sans une gestion efficace du changement. Dans cet article, nous allons explorer quelques stratégies et bonnes pratiques inspirées de ce salon professionnel pour réussir ce défi.

Les principaux défis de l’accompagnement au changement

Les entreprises, comme le monde de l’hôtellerie /restauration, sont confrontées à des défis complexes : diversification des secteurs, transformation numérique, gestion des talents, optimisation des ressources, etc. Les mutations sont rapides et les attentes des clients, collaborateurs ou consommateurs évoluent sans cesse.

Dans ce contexte, l’accompagnement au changement est devenu un véritable levier de réussite. À l’image des chefs et restaurateurs qui réinventent leur carte ou leur façon de travailler pour s’adapter aux nouvelles tendances, les entreprises doivent savoir ajuster leur stratégie et accompagner leurs équipes tout au long de ce processus.

Les meilleures pratiques pour réussir votre accompagnement au changement

Voici quelques bonnes pratiques issues de mon expérience comme coach :

1. Communication claire et transparente

Dans la restauration, comme en entreprise, la communication est clé. Pour que le changement soit bien accepté et compris, il est essentiel d’informer les équipes des changements à venir, de les associer à la démarche et de les faire participer activement au processus. Une communication fluide et régulière permet de lever les zones d’ombre et d’éviter les résistances.

2. Formation et développement des compétences

À l’instar des équipes de cuisine ou des serveurs qui se forment continuellement aux nouvelles tendances gastronomiques ou technologiques, les entreprises ont intérêt à investir dans la formation de leurs collaborateurs. Que ce soit pour la gestion de nouvelles technologies, l’adoption de nouvelles méthodes pour être aux normes ou la montée en compétences, la formation est indispensable pour garantir le succès du changement.

3. Leadership inspirant et agile

Le rôle du leader est primordial. Un leader inspirant, capable de motiver ses équipes et de guider, fait toute la différence et inspire confiance. Tout comme dans la restauration où un chef d’équipe doit piloter la brigade en ayant une vision claire et cohérente, en entreprise, un leadership fort permet de maintenir l’énergie et l’implication des équipes.

Si vous êtes manager, je vous recommande en complément la lecture de l’article de Forbes sur Les compétences fondamentales en leadership à développer en priorité en 2025

Quelques exemples concrets vus sur le salon pour vous inspirer

Loin de se limiter aux seules innovations technologiques, ce que je retiens de ma visite ce sont également des initiatives qui viennent redéfinir l’approche des entreprises face aux défis du changement. Voici quelques exemples inspirants :

  • L’innovation pour la réduction de l’impact environnemental : Par exemple, Orbisk | Zero Food Waste propose une technologie innovante pour mesurer et réduire le gaspillage alimentaire. Une démarche similaire dans les entreprises pourrait concerner la gestion des ressources, en adoptant des pratiques plus responsables et durables.
  • Fusion des savoir-faire pour l’innovation : Prenons l’exemple de Hopfield, un brasseur de thé alsacien qui a su fusionner deux savoir-faire pour proposer des softs originaux et innovants. Cette capacité à mêler créativité et expertise est un parallèle parfait avec les entreprises qui doivent aussi apprendre à intégrer de nouvelles compétences et idées pour se renouveler.
  • Engagement social et environnemental : L’exemple de Nutrisens, une entreprise à mission soutenue par le chef Christian Têtedoie, qui œuvre pour améliorer la santé des personnes les plus fragiles, montre comment l’innovation peut se mettre au service d’une cause plus grande. L’accompagnement au changement peut aider une entreprise à se repositionnement sur un modèle plus durable (J’ai co-animé un atelier récemment sur la notion de robustesse et d’inspiration à partir du vivant et ce sujet fera l’objet d’une future publication).

Pourquoi faire appel à un professionnel de l’accompagnement au changement ?

Adopter une approche structurée et bien pensée permet de minimiser les résistances au changement et d’optimiser les chances de succès. Faire appel à un coach ou un consultant en gestion du changement permet d’assurer une transition plus fluide, tout en mettant en place des stratégies sur mesure qui tiennent compte des spécificités de votre organisation et de votre secteur d’activité.

En conclusion : les sens en éveil, inspirez-vous de l’univers de la restauration !

L’accompagnement au changement n’est pas qu’une question de gestion interne ; c’est un processus global qui nécessite innovation, communication et collaboration. Tout comme dans la restauration, où les équipes doivent se réinventer constamment pour répondre aux attentes des consommateurs, les entreprises ont tout intérêt à adopter une posture agile et proactive pour réussir leur transformation.


Vous souhaitez discuter de l’accompagnement de votre entreprise ?

Contactez-moi dès aujourd’hui pour une consultation gratuite afin de bénéficier tout au long du processus d’une vision extérieure précieuse pour réussir votre transformation en douceur.

Hâte de vous lire, pour cela écrivez-moi à vbogaert.coaching@gmail.com

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